Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3G à Tanger
8 avril 2013

Retour express en France

Il était évident que j'allais rentrer pour l'inhumation de grand-mère...

La question était d'avantage si je rentre avec ou sans Jules... Je pensais faire l'aller retour seule.. Mais Maman a souhaité que j'emmène Jules avec moi, qu'il apporterait un peu de gaîté dans cette journée triste...

Nous avons donc fait l'aller retour tous les deux du jeudi soir au dimanche. Vu le dernier vol de Jules malade... j'appréhendais un peu... Mais non, impeccable ! Papyto et Mamina sont venus nous récupérer en voiture à Orly.

La cérémonie de Grand-mère fut très belle. J'étais bien évidemment triste, me remmémorant tous ces moments précieux passés à ses côtés, mais aussi sereine... C'était assez étrange...

Comme me l'avait demandé Maman, et grand-père, j'ai accepté de lire un très beau texte à l'église. Le voici :

Un coeur de Grand-mère

Un coeur de Grand-mère, ça veut du bonheur, du bonheur pour tous ses enfants.

Un coeur de Grand-mère, ça a toujours peur pour les petits et les grands, mais ça fait confiance et secrètement garde le silence.

Un coeur de Grand-mère, ça a la mémoire du coeur. Ca oublie le présent, parfois ! Mais ça se souvient du passé et des moments heureux.

Un coeur de Grand-mère, ça déborde de tendresse et les petits enfants ne s'y trompent pas.

Un coeur de Grand-mère, ça n'aime pas la solitude, ça aime les visites:  "Ne partez pas ! Vous avez le temps! Restez encore un peu!"

Un coeur de Grand-mère, c'est plein de finesse, ça sait deviner les secrètes tristesses.

Un coeur de Grand-mère, ça aime les fêtes, la présence des petits, mais un peu moins leurs cris!

Ca aime la famille réunie, joyeuse et unie.

Un coeur de Grand-mère, ça se dit : "Je ne voudrais pas partir! Mais c'est réaliste, et quand le moment est venu, ça sait dire : "Au revoir ! "

Un Au revoir qui prépare de belles retrouvailles....plus tard !

Dans le coeur des Grand-mères bat aussi le coeur de Dieu.

 

 

Réaliste...C'est bien le mot... Sylvie, ma tante, a trouvé il y a peu dans les affaires de Grand-mère, une lettre manuscrite... qu'elle avait écrite on ne sait pas quand..Ma douce Grand-mère, voici tes mots, fidèles à toi, ta douceur et tout ton amour :

 

"Mes chers tous,

La vie n'est qu'un passage plus ou moins long sur la terre, c'est ce qui m'a été enseigné.

Lorsque l'heure de la séparation arrive, c'est inexorable.

Je vous ai aimé de tout mon coeur. Mon bonheur était de vous réunir à Longueval au grand complet.

J'ai vécu vos joies, vos peines, vos tourments, vos maladies.

Je crois malgré les injustices et déceptions de la vie à une autre vie_où nous nous retrouverons le plus tard possible pour vous tous; vous avez votre mission à accomplir.

Je suis heureuse de vous savoir tous droits honnêtes, généreux et courageux comme votre Père et Grand-père. Je me réjouirai de vos joies et réussites et si c'est possible j'essaierai de vous soutenir dans les moments difficiles de la vie que chacun peut rencontrer.

Je vous demande de considérer ce dernier voyage comme des vacances éternelles où on ne souffre plus ni moralement, ni physiquement.

De tout mon âme, je pense à chacun de vous.

N'oubliez pas Papa...il n'y a pas meilleur Père, ni Grand-père !

Maman, Mémère, Grand-mère Jacqueline ! "

 

Comme toujours, ces moments douloureux sont aussi l'occasion de se réunir. Ainsi, les 3 arrières-petits enfants Lisa, Jules et Raphaël, séparés de quelques mois se découvraient. Et puis Papyto et Mamina ont profité de leur petit-fils...à défaut du Papa pour qui ces jours loin de son fiston ont semblé bien longs..

mondeville

6-7 avril 2013

 

Et voilà, c'est déjà le moment du départ. Papyto et Mamina profitent de leur "petit loup" jusqu'au dernier moment à l'aéroport

7_avril_2013

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre présence à toi et à jules m'ont fait le plus grand bien et m'ont aidé sur le moment à passer ce cap difficile. Grand-mère me manque beaucoup... plus le temps passe et plus elle me manque...<br /> <br /> Merci mandinette
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 28 295
Publicité